Faut il etre assurance pour une trottinette electrique ? La réponse de nos experts !

assurance trottinette électrique

S’il y a bien un moyen de locomotion qui gagne du terrain dans l’Hexagone, c’est bien la trottinette électrique. Si les résultats des premiers essais réalisées dans les années 2000 n’étaient pas au rendez-vous, les choses ont bien changé. En 2022, il existe des trottinettes de qualité à des prix attractifs. Cependant, un problème arrive rapidement sur le devant de la scène : le choix de l’assurance. Certes, de nouvelles solutions ont vu le jour ces dernières. Seul hic, il est souvent difficile de cibler la meilleure alternative pour sa trottinette électrique sans tomber dans les pièges classiques. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Zoom sur les méthodes qui ont fait leurs preuves pour dénicher la meilleure assurance pour sa trottinette électrique au meilleur prix du marché.

Comment bien choisir son assurance pour trottinette electrique obligatoire ?

En dépit de certaines idées reçues, il est obligatoire de souscrire une assurance lorsqu’on conduit une trottinette électrique. En effet, depuis le 23 octobre 2019 et le décret paru au journal officiel, l’assurance est obligatoire pour les véhicules suivants :

  • Trottinettes électriques
  • Gyropodes
  • Skateboards
  • Hoverboards

Néanmoins, il existe plusieurs particularités. Comme la trottinette électrique est considérée comme un Engin de Déplacement Personnel Motorisé, elle rentre dans la catégorie des engins nécessitant une assurance. Plus connus sous l’acronyme EDPM, ces véhicules exigent que le conducteur possède au minimum un contrat d’assurance de responsabilité civile. Il faut dire que les risques en matière de sécurité sont majeurs quand on conduit une trottinette électrique.

assurance pour trottinette electrique obligatoire

Se protéger contre le vol

En posant la question aux utilisateurs de trottinette électrique en France, on s’aperçoit très vite que la protection de cet engin ressemble fort au parcours du combattant. On s’explique. Si vous souhaitez garer votre engin en ville, il va falloir s’équiper en anti-vols performants. Pour vous équiper, la liste des magasins spécialisés est longue. Malheureusement, certains voleurs ont trouvé la parade pour forcer certaines protections. Dans cette optique, le recours à une assurance devient incontournable. Mais attention aux mauvaises surprises…

Faire confiance à des pros bien référencés

Avant de débuter vos recherches, il est capital d’adopter les bons réflexes. Dans un premier temps, concentrez vous sur les formules proposées par les assurances. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix, cela pourra vous aider à choisir la formule la plus économique. Ensuite, concentre vous sur les avis des anciens clients. A l’heure où la notation est omniprésente sur le web, il serait dommage de ne pas en profiter pour cibler les bons élèves en quelques clics. Enfin, il est impératif de s’attarder sur les conditions d’utilisation et de protection.

Bien s’informer avant de s’engager

Si cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner d’entrée de jeu. Souscrire un contrat d’assurances requiert du temps, de la lecture et surtout de la compréhension. Ne vous engagez pas si vous constatez plusieurs dysfonctionnements ou la présence de clauses particulières. Enfin, sollicitez des informations supplémentaires en cas de doute. On est jamais trop prudent. Surtout quand on parle d’engins roulant sur la voie publique coutant plusieurs centaines d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *